top of page
Actualité
mai-juin

N'enlevons pas leurs petits aux animaux ! Protégeons-les !

Restons loin des animaux sauvages. Laissez vos taille-haies au placard. Ne les effrayez pas. Doucement le déconfinement ! Faisons passer le message

​

Les chats : 

​

Pendant le confinement, les chattes libres ont fait leurs petits. C'est la pleine période de reproduction. Au moment du déconfinement, les chatons avaient environ 1 mois voir moins, et prenaient tout l'espace disponible sans crainte.

Lorsque les humains sont ressortis et se sont installés de nouveau dehors, ils ont pris les chatons, empêchant la mère de continuer à les élever à les rendre autonomes, tout en les surveillant. Une fois touchés, la mère ne reconnaissait plus ses petits, même s'ils n'étaient pas finis d'éduquer : propreté, autonomie, sevrage, apprentissage de la socialisation avec les autres, etc.

​

Informons à grande échelle que nous pouvons protéger cette belle faune qui s'est développée :

Attention ! des chatons se promenant dehors sans leur mère ne sont pas délaissés. Ils sont dans 90% des cas en cours d'autonomisation. Ne les touchez pas. Observez-les. Mettez de la nourriture molle dans un endroit discret. Protégez-les.

Un chaton dehors n'est pas forcément adoptable. Trois mois est l'âge idéal pour l'adoption : il a des dents, il crache et griffe, il joue avec ses frères, il est très vif et a déjà des stratégies de fuite très élaborées.

 

NE JAMAIS TOUCHER A UN CHATON QUI N'A PAS LES YEUX OUVERTS (8-10j), SEULE SA MERE PEUT S'EN OCCUPER. UN CHATON DE CET AGE ARRACHE A SA MERE A 1% DE CHANCE D'ARRIVER A L'AGE ADULTE.

SI LA MERE N'EST PAS AUX ALENTOURS, C'EST QU'ELLE EST PARTIE CHERCHER DE LA NOURRITURE.

​

LA PREMIERE CHOSE A FAIRE POUR AIDER CETTE MERE ET CES CHATONS : C'EST DE LES PROTEGER. Nourrir la chatte, de manière très discrète pour ne pas attirer l'attention des humains sur eux. Le premier danger, c'est nous les humains. Les protéger des enfants, qui sont un danger pour des chatons nouveaux-nés. Les enfants souvent les prennent pour des peluches, ce qu'ils ne sont pas.

Nous sommes appelés pour des chatons arrachés à leur mère sous prétexte que la personne ne voyait pas la mère. Mais les chats libres sont extrêmement discrets et vous observaient peut être à cet instant.

Il est naturel qu'une chatte laisse un peu d'autonomie à ses petits. Elle les retrouve par leur trace et leur cri ! Et elle les laisse de plus en plus au fur et à mesure qu'ils grandissent et s'affirment. Elle reste dans les parages.

​

Pour les aider, contactez une association ou écrire à : reseauchats@yahoo.com

​

Faisons passer ces informations à toutes les personnes qui aiment les animaux. Informez-vous pour mieux les protéger. L'humain est un "prédateur", son premier réflexe est de "prendre". Méfiez-nous de nous mêmes. Pendant 3 mois, la nature s'est développée sans les humains de manière magnifique.

​

Les oiseaux :

 

Pendant le confinement, les oiseaux ont fait des petits dans les haies, et certains au sol.

 

Il faut protéger ces oisillons. Certains n'ont que leur duvet et sont tombés du nid par l'activité humaine qui reprend, et l'agitation dans les jardins qui arrive d'un coup, bousculant le calme qui y régnait en mars-avril.

​

Contrairement aux chatons, on peut remettre délicatement un oisillon dans son nid. La mère ne le rejettera pas.

​

Il y a aussi beaucoup de juvéniles qui commencent à marcher au sol. La première chose à faire est DE NE PAS LES TOUCHER, de les observer. Leurs parents tournent dans le coin et les surveillent, tout en leur laissant de l'autonomie. C'est l'apprentissage de l'autonomie, comme pour les chatons, et du vol pour les oiseaux.

​

On peut observer pendant une demie journée si l'animal est nourri par ses parents. Il s'entraine à voler, mais ses muscles sont encore un peu faibles, il se fatigue vite et marche au sol. C'est naturel.

Au bout d'un moment, une demie-journée à une journée, il va voler.

​

Vous pouvez éloigner les chats, en leur donnant de la nourriture dans un coin éloigné des oiseaux.

Vous pouvez observer si l'animal est blessé. Prenez conseil d'abord.

Si vous avez des questions pour un animal blessé ou au sol : contactez la S.P.O.V. 68 rue Gabriel Péri à Châtillon-Montrouge  01 42 53 27 22 ou sur le mail : spov.neuf.fr

​

Les petits mammifères : hérissons, écureuils, renards

​

Pour tous les animaux sauvages, la consigne est la même : protégeons les en se tenant à distance.

Le centre de secours des animaux sauvages de l'Ecole Vétérinaire reprend l'accueil très doucement. Il faut prendre rdv. Pour toutes questions avant de faire des erreurs, contacter les centres de faune sauvage :

https://www.faune-alfort.org/actualites/doucement-le-deconfinement/

contactfaunealfort@gmail.com

​

 

​

bottom of page