top of page
DES CLUBS CANINS QUI ENSEIGNENT LA MALTRAITANCE

Jusqu’où iriez-vous pour avoir un chien obéissant ?

Certains n’auront pas besoin d’aller plus loin que des encouragements, des récompenses, et un étroit lien de confiance et de coopération avec leur chien.

D’autres, et ils sont nombreux, commenceront par des coups de collier. Si ça ne marche pas, ils utiliseront un collier étrangleur. En cas de grosse bêtise, ils n’hésitent pas à plaquer leur chien au sol. Le menacer avec un bâton. L’électrocuter avec son collier. Le suspendre par la peau du cou.

Soyons clairs. Il ne s’agit pas ici de méthode d’éducation. C’est de la maltraitance.

Et elles seraient abolies depuis bien longtemps… si ce n’était pour une poignée de dresseurs qui prônent encore fièrement ces méthodes de dressage barbares.

 

Méfiez-vous des éducateurs « traditionnels »

 

Les dernières découvertes sur le comportement canin ont complètement remis en question les principes traditionnels de l’éducation canine.

Les meilleurs professionnels se sont adaptés à ces nouvelles découvertes.

Et bien d’autres, ancrés dans leurs méthodes archaïques, ont refusé d’évoluer.

Ils se sont enfoncés dans la barbarie, dans la coercition, et dans la soumission du chien. Pire encore : ils continuent de défendre leurs méthodes violentes, en l’enseignant aux propriétaires de chien mal informés.

Ces méthodes sont malheureusement fréquentes dans les clubs canins.

UNE METHODE RESPECTEUSE DE L'ANIMAL ET PLUS EFFICACE

 

Les 20 dernières années ont été riches en découvertes sur le comportement canin. Les études les plus récentes sont catégoriques: l’éducation positive et bienveillante est plus efficace que le dressage traditionnel.

Une étude menée à l’université de Bristol (RU) en 2004 a notamment prouvé que les chiens éduqués au renforcement positif sont plus aptes à suivre différents d’exercices d’obéissance. Surtout, elle révèle que les chiens dressés à la punition sont plus souvent sujets aux problèmes comportementaux – agressivité, aboiements, chevauchements, anxiétés de séparation…

C’est à partir de ces découvertes qu’un nouveau courant de l’éducation canine est né. Ce courant porte plusieurs noms.

Éducation positive. Bienveillante. Respectueuse.

Le principe : vous n’avez pas besoin d’entrer en conflit avec votre chien pour vous faire obéir. Votre chien est motivé ; coopératif ; sans jamais devoir lever la main, ni même la voix. Vous tissez un lien de confiance avec votre compagnon, grâce auquel il comprend ce que vous attendez de lui. Il se plait à suivre vos instructions. Tout le monde est gagnant.

C’est cette méthode d’éducation bienveillante que je prône dans mes lettres. Pas à pas, je vous partagerai des exercices, des réflexes à adopter, prônés par les meilleurs éducateurs canins.

​

Suivez ce sujet sur "Chien Vie et Santé"

https://www.chienvieetsante.com/

bottom of page