top of page

Domestiques ou sauvages : je les fais identifier pour les protéger

Avec le changement climatique, les femelles n'ont plus de pause sexuelle en hiver. Le moindre redoux peut déclencher des chaleurs.

Identifier mon animal c'est lui donner 40% en plus de chances d'être retrouvé en cas de fuite ou de perte.

affiche_bienfaits_de_la_stérilisation.jp

Longtemps avant les vacances je me mets en réseau avec d'autres personnes pour faire garder mon chat. Des échanges de garde existent sur internet.

J'assure mon animal pour anticiper les soins. Un accident de la vie est toujours possible et le vétérinaire est cher.

Pour mon chat domestique comme pour les chats d'extérieur je nourris les chats avec des aliments de qualité. Je peux leur donner de la viande en alternance avec du poisson gras et de bonnes croquettes. Un chat bien nourri tombe moins malade. J'écarte les croquettes bas de gamme qui sont un danger pour ses reins.

La stérilisation renforce leur santé. Elle diminue les marquages urinaires et les miaulements intempestifs des chats et chattes en chaleur. Les chats et chattes qui sortent dehors font souvent des portées non désirées.

Si ma chatte a des petits, je les fais tous IDENTIFIER. C'est la loi, elle les protège. Ainsi je prends soin d'eux. Ils pourraient se retrouver un jour seuls en extérieur, ou  ramassés par la fourrière.

Je peux faire stériliser les chats et chattes libres circulant dans mon jardin avec l'aide d'une association pour protéger leur santé.

J'identifie mon chat domestique pour le protéger. Il peut s'enfuir quand je le mets en garde. Il peut se perdre. La fourrière peut alors le ramasser et l'animal risque l'euthanasie au bout de 8 jours franc. S'il est identifié,  la fourrière me contactera et prendra soin de lui.

En cas de divorce, de déménagement, ou de maladie grave, l'abandon n'est pas une option. L'animal a une conscience de ce qui se passe et souffre. Ce traumatisme lui resterait à vie. Si je l'aime et que je n'ai plus de solution, je contacte une association de protection animale qui m'aidera.

Chez les chats sauvages, le coryza, la leucose féline, les infections, les parasites et les vers affaiblissent les organismes des chats et des chattes fatiguées par les grossesses à répétition.

J'adopte un chat par une Association de Protection animale. Je n'achète pas de chat en animalerie. C'est un être vivant, pas un objet.

La SPA développe des programmes pour permettre aux personnes âgées de bénéficier de la présence d'un animal que la SPA pourra accueillir en cas de décès.

Je peux fabriquer un espace sec de repos et de sommeil aux chats libres.

Si je suis témoin d'une maltraitance envers un animal, je peux prendre une photo et immédiatement prendre le témoignage d'une autre personne pour confirmer les faits. Ensuite, contacter Assistance aux animaux ou l'association Stéphane LAMART ou Animalcross Vous pouvez aussi déposer plainte.

bottom of page