L'écureuil

C'est l'un des rares animaux sauvages que l'on peut observer de jour. Comme il y trouve facilement de la nourriture, l'écureuil s'installe volontiers dans les espaces boisés des villes.Même si on l'appelle écureuil roux, il peut être roux, brun ou noir.Étant donné que ce petit rongeur aussi mignon qu'agile est actif de jour, on peut le croiser au détour d'un chemin, et pas seulement dans la nature. «Il vit aussi dans les villes, où il trouve facilement de quoi manger. Il y colonise volontiers les parcs publics et les cimetières."Arboricole, l'écureuil a besoin d'endroits boisés dans son espace de vie, notamment pour y construire son nid.

Friands d'œufs d'oiseaux

Attention au contact direct avec les animaux sauvages: ils transmettent des maladies. Et si on les nourrit trop, leur nombre sera artificiellement élevé, ce qui va occasionner des dégâts sur  d'autres animaux. «L'écureuil est friand d'œufs d'oiseaux. Il lui arrive même de manger des oisillons. Une surdensité de ce rongeur va mettre une pression sur les oiseaux nicheurs au printemps», indique le biologiste.
Incapables de prédire si l'hiver sera rigoureux ou non, les écureuils enfouissent le plus de noix, glands et noisettes possible durant l'automne. Contrairement à la croyance populaire, ils se souviennent très bien de leurs cachettes, mais ne les exploitent pas entièrement, notamment si les hivers sont cléments.