top of page

PROTEGER LES OISEAUX

Il y a deux types de régimes alimentaires chez les oiseaux : granivores et insectivores.

Les granivores mangent des graines et sont sédentaires. Les insectivores mangent des insectes, seulement en été, et migrent l'hiver.

La chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire est comme une chaîne ordinaire : si on enlève un maillon, elle ne fonctionne plus.

De même animaux et végétaux sont liés. Si les plantes graminées disparaissent, les oiseaux granivores disparaissent et leurs prédateurs disparaissent aussi.

LES PIGEONS

Les peurs sont par essence irrationnelles et s’appuieront toujours sur les incertitudes que la science laisse ouvertes.

Le sort des pigeons dépend beaucoup de la vision qui est projetée sur ces oiseaux, qui nous effraient parce qu’ils résistent aux politiques. De nombreuses représentations nouvelles se sont faites jour, notamment selon lesquelles les pigeons des pigeonniers pourraient être des pigeons propres et sains qui pourraient être menacés par des pigeons SDF, sales, etc.

 

Ces points de vue sont typiques de la place symbolique que nos sociétés donnent à ces oiseaux. C’est aussi le cas de la volonté de maîtrise de leurs populations. Il ne fait aucun doute que les pigeons des maisons de retraite seront symboliquement différents de ceux des parcs urbains. C’est en travaillant sur la place de cet oiseau que l’on pourra modifier les perceptions et les pratiques.»

​

Véronique Servais Anthropologue, Université de Liège

J'aime les pigeons.

L'association A.E.R.H.O s'en occupe.

bottom of page